Amicale Sportive Institut Bergonié : site officiel du club de foot de Bordeaux - footeo

La MONTÉE !! Bilan de cette saison

7 mai 2016 - 08:52

Voilà notre 3eme saison se termine sur une très bonne note : La Montée en Division Promotion Entreprise.

Dans la continuité de notre finale de Coupe de Bordeaux l’année dernière et en voyant les équipes présentes dans notre championnat début septembre, nous étions intimement convaincu que nous avions un coup à jouer et que c’était la saison où jamais. La poule, elle , était constitué du Bayern Auto, grand favori, de Bordeleko EEF, nouvel arrivant, et des habituels équipes que nous rencontrons depuis 2 ans maintenant SecuCaf3, Barreau de Bx, Carrosserie Ballon, CGI, Sextant…

  La 1ere partie de championnat sera presque parfaite, 10 match, 8 victoire, 1 nul vs Bayern (2-2) et une défaite cinglante 3-0 vs La Sécucaf 3, notre « bête noire ». Donc à la trêve hivernal, nous sommes en très bonne position 1er Ex-aequo avec le Bayern (bien sûr !) poursuivi par les basques de Bordeleko et la Sécucaf 3. Nous passons donc les fêtes de fin d’année bien au chaud !!!

Un peu trop peut etre, nous attaquons donc la 2eme partie de saison plus que confiant mais nous allons vite déchanter !! Tout d’abord, à Roquevielle vs Sextant 2, le jour de la fameuse tempête, ce jour-là, un seul match a dû ce joué en Gironde, ce fut le nôtre !! Incompréhensible mais bon les conditions étaient identiques des 2 cotés…Résultat défaite contre le dernier et qui plus est, nous leur offrons leur 1ere victoire de la saison. GROS COUP D’ARRET !!!

2eme match de ce début d’année vs Sécucaf 3, match à 6 points, malheur au perdant. Ce match va s’avérer être le TOURNANT de ce championnat. C’est LE MATCH qui nous permet d’être en division Promotion et qui a fait basculer le destin de la SecuCaf3.

Je ne vais pas revenir sur les détails de la partie mais pour faire succinct, nous perdons le match 1-0 avec un gardien « ON FIRE » de leur côté (4-5 occasions franches repoussées dont 1 penalty) mais le fait principal de ce match, c’est la réserve que nous portons car nous constatons qu’ils ont renforcés leurs équipes de 4 joueurs ayant joué le dernier match avec leur équipe B ce qu’ils n’ont pas le droit de faire (Vous allez me dire pour un match aussi important : « Facile »). A l’arrivée,  la commission des litiges nous donne raison, match gagné 3-0 par pénalité, 4 points pour nous et 0 pour eux ! Ces 4 points joueront dans la balance du classement final…

Après cela, je suis étonné de lire que nous sommes donc les 2nd par intérim de ce championnat …je me permets de répondre car en tant que Président, j’ai des responsabilités et des obligations vis-à-vis de ce club, de ses joueurs et de ses supporters. Au vu des objectifs que nous étions fixés en début de saison, il me semble légitime de faire en sorte que chaque match se joue dans de bonnes conditions et avec un minimum de respect et d’éthique pour préserver l’intégrité des compétitions. Il me semble facile de renforcer à son bon vouloir une équipe dans le seul but de gagner et encore plus, quand ce match est décisif pour la suite du championnat. Malheureusement, je ne suis pas responsable de cette situation, ils ne peuvent s’en prendre qu’à eux même, quand on est un fleuron du Foot Entreprise Aquitain, on se doit plus que les autres de connaitre les règlements et de les respecter.

En prenant cette décision, je n’estime pas avoir flouer les valeurs du Foot Entreprise, au contraire, je lui ai peut être rendu service… et tant qu’on est sur les valeurs, le club de l’Institut Bergonié, a démontré par ses différentes actions (Octobre rose, Movember, Mars Bleu …) qu’il a beaucoup plus de valeurs qu’un bon nombre d’équipe Entreprise en Aquitaine. Nos valeurs ne s’arrêtent pas qu’au football et nous, dirigeant de club Entreprise, nous devons nous servir du peu de notoriété que nous avons pour essayer de sensibiliser un plus large public sur tout sujet quel qu’il soit.

Parenthèse fermé, revenons à notre belle saison !!

Apres cet évènement et suite à l’effondrement des Basques de Bx, nous prenons un avance relative en championnat, avance qui sera géré comme il se doit jusqu’à la fin, nous aurons même la possibilité de jouer le titre face au Bayern pour l’avant dernière journée de Championnat mais nous perdons 2-0. Le dernier match décisif contre les basques (1 seul point suffit), est une formalité, 8-0 presque cruel, de notre côté une équipe au complet et au taquet  en face une équipe dont le championnat est fini depuis bien longtemps.

 

Au niveau des Coupes, pas d’exploit cette année mais de très bons matchs réalisés face à des équipes de niveau supérieur. Défaite en 1/8 en coupe de Bx aux tirs au but face aux municipaux (2-2),  défaite au gout amer tant il avait la place, et une défaite en ¼ de la Coupe d’Aquitaine (2-0) face à l’Opéra (petit point positif : avoir sorti TCB une  DH en 1/8eme).

 

Je ne reviendrai pas sur les actions que nous avons menées tout au long de l’année afin de sensibiliser les acteurs du football dans la Lutte Contre le Cancer (Octobre rose, Movember, Mars bleu).

 

A ce sujet, on vous donne RDV début de saison prochaine pour une ENORME SURPRISE !!! Beaucoup plus d’infos très rapidement.

 

Je souhaiterai vivement remercier Abdes et Arnaud pour leur accompagnement  au quotidien, un grand merci à tous les joueurs pour leur compétitivité et leur convivialité. Nous avons un groupe exceptionnel, continuons sur cette lancée !!!

Félicitations et merci à tous !!

 

Allez Bergo !!!

Commentaires

Pl Équipe Pts Jo G N P F Bp Bc Dif
1 BORDEAUX SECUCAF 19 7 6 1 0 0 24 7 0 17
2 A.S. MICHELIN BASSEN 15 7 5 0 2 0 19 7 0 12
3 OPERA NATIONAL BX 15 7 5 0 2 0 19 12 0 7
4 AFCA 13 7 4 1 2 0 18 12 0 6
5 T.C.B. BORDEAUX 13 7 4 1 2 0 16 15 0 1
6 TALENCE C.HOSP. 12 7 4 0 3 0 14 10 0 4
7 FC GROUPE PICHET 10 7 3 1 3 0 18 28 0 -10
8 BORDEAUX LYONNAISE E 9 7 3 0 4 0 17 12 0 5
9 MUNI.BORDEAUX 8 7 2 2 3 0 9 15 0 -6
10 FC NOBI NOBI 7 7 2 1 4 0 14 17 0 -3
11 SPATIALE AQUITAINE 1 7 0 1 6 0 9 24 0 -15
12 BERGONIE INSTITUT AS -1 6 0 0 6 1 3 21 0 -18